En quoi consiste l’Ikigai professionnel ?

Ikigai

Ces derniers temps, vous n’avez plus assez de motivation pour aller travailler ? Vous commencez sérieusement à vous questionner sur votre avenir professionnel ? Si vous voulez retrouver la pêche, vous ferez mieux d’essayer une méthode japonaise appelée « Ikigai ». Plus qu’une simple philosophie de vie, l’Ikigai vous permettra de vous épanouir pleinement dans votre vie professionnelle. En quoi consiste l’Ikigai professionnel ?

Focus sur l’ikigai professionnel

L’ikigai est une méthode de développement personnel japonaise qui permet d’entretenir la raison d’être et d’évoquer le sens de la vie. Notamment présent sur l’archipel d’Okinawa, l’ikigai est l’un des 6 facteurs expliquant la bonne santé, la joie de vivre et la longévité exceptionnelle de ses habitants. En optant pour ce concept japonais, vous pouvez répondre facilement à la fameuse question qui intrigue tout le monde : « Pourquoi vous vous levez le matin et pourquoi votre vie vaut-elle la peine d’être vécue ? ». L’ikigai professionnel est donc un véritable outil de développement personnel qui vous permet de trouver votre mission de vie et de continuer votre route, peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez. Il vous conduira vers l’intersection de quatre chemins où vous découvrirez facilement ce que vous aimez faire, ce dont le monde a réellement besoin, ce pour quoi vous êtes destiné à faire et ce pour quoi vous pouvez être rémunérée. Cet outil de personal branding est en quelque sorte, votre moteur de vie qui vous maintiendra toujours aligné avec le domaine de travail et vous permettant de changer de vie.

Comment dénicher son ikigai professionnel ?

Vous pouvez trouver votre ikigai professionnel en fonction de vos besoins, de vos aspirations, de vos aptitudes naturelles, vos valeurs, etc. Afin d’y parvenir, vous devez déterminer les 4 grands éléments de l’ikigai. Vous devez d’abord lister ce que vous aimez faire y compris ce qui vous donne le sourire, ce qui vous rend heureux, ce qui est important à vos yeux ou ce qui vous remplit d’énergie positive. Cela peut aussi s’agir d’activités ou de tâches que vous avez déjà réalisées auparavant et que vous aimerez refaire. Vous devez ensuite lister les choses pour lesquelles vous êtes doués. Vous pouvez par exemple définir ce qui vous rend fier de vous, ce qui vous rend talentueux, ce que vous entreprenez de manière fluide, etc. Pour cela, vous devez mettre votre modestie de côté, de vous montrer objectif avec vous-même et de vous baser sur des résultats concrets. Le troisième élément de l’ikigai professionnel consiste à définir ce qui vous permet d’être rémunéré comme les services que vous pourriez vendre, les passions que vous pouvez échanger en commerce, vos compétences professionnelles, etc. Enfin, vous devez noter ce dont le monde a besoin et comment vous pouvez contribuer pour satisfaire ce besoin. Vous devez identifier les besoins de votre entreprise, de votre entourage, de vos futurs clients potentiels en vue de découvrir votre mission de vie.

Quels sont les avantages d’un ikigai professionnel ?

L’ikigai professionnel permet de changer de vie et de rendre le monde meilleur. Il permet d’exercer votre esprit à rester confiant face à l’avenir. Il vous permet de faire un véritable point sur vous-même et de rester en équilibre tout au long de votre professionnelle ce qui vous permet de cerner vos valeurs et vos besoins facilement. Il permet également au dirigeant d’entreprise d’avoir une meilleure gestion de talents et de mieux connaître ses collaborateurs. Il pourra ainsi constituer une équipe efficace, favoriser le personnal branding et l’épanouissement de chacun. Cette méthode permet d’optimiser leur bien-être au travail et de booster leur performance. En revanche, si vous êtes sur le point de créer une entreprise, l’ikigai professionnel vous permet de déterminer facilement un métier qui correspond parfaitement à vos envies, à vos valeurs et à vos besoins pour vous donner un véritable sens de la vie.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *