Qu’est-ce que le coaching professionnel ?

le coaching professionnel

Les entreprises font souvent appel à des conseillers externes pour accompagner et aider les salariés à développer leur potentiel. En effet, l’intervention d’une tierce personne peut faire un déclic dans l’atteinte d’objectifs professionnels et personnels. Alors le coaching, phénomène de mode ou véritable solution ? Comment reconnaitre un bon coach et quand faut-il avoir recours à ses services ?

Qui est le coach professionnel ?

Un coaching professionnel est une relation d’accompagnement pendant une période, afin que la personne coachée atteigne ses objectifs de façon plus efficace, et  d’plus rapidement. Pour ce faire, le coach doit avant tout connaitre la personnalité de son client, identifier les problèmes liés à sa situation actuelle et engager le dialogue pour approfondir les connaissances et partager son expérience avec la personne coachée. Un bon coach professionnel donne des repères afin que le client les utilise pour trouver lui-même les solutions par rapport à la problématique établie. Le rôle du coach professionnel est limité par la thérapie. Bien qu’il gère son travail à travers le dialogue, son domaine d’action ne concerne que l’actuel pour s’épanouir plus facilement dans le futur.

Dans quelles situations faire appel à un coach

Au sein d’une entreprise, plusieurs situations nécessitent l’intervention d’un coach professionnel pour être réglées plus facilement et économiser ainsi un temps précieux. La situation la plus courante que règle un coach est le changement de régime dans le métier : une reconversion, une promotion dans la carrière ou licenciement paer exemple. La gestion de conflits internes et de difficultés relationnelles requiert également l’intervention d’un coach professionnel, à partir du moment où ils deviennent trop importants. En gros, le coach est la personne idéale pour vous accompagner la transition dans un grand changement qui génère souvent des doutes et des stress intenses.

Déroulement d’une séance de coaching

La première séance de coaching est toujours déterminante pour celles qui restent. Le coach doit établir avec son client une atmosphère de confiance dès le début. Les séances sont assez espacées pour permettre au coaché de mettre en pratique les sujets abordés durant les sessions précédentes. Chaque séance commence par un résumé de la séance précédente et une évaluation de la période entre les deux sessions. Un bon coach saura faire en sorte que le client trouve dans le dialogue la réponse à ses questions. Son rôle est de le mettre sur la voie, en fonction de la situation actuelle et des ressources qu’il sait disponible pour le client. L’important pour un coaching efficace c’est sa personnalisation.