Profiter d’un coaching gratuitetment

coaching

A un moment ou à un autre, on a besoin d’un regard neuf sur notre situation professionnelle ou personnelle afin de l’améliorer et de progresser plus facilement. Seulement, on n’a pas tous les moyens de se payer les services d’un coach en la matière nécessaire, car il faut l’avouer ils sont un peu chers. Comment procéder pour arriver à se faire coacher gratuitement ?

Les coachs stagiaires

Comme tous les apprentis, les futurs coachs ont besoin de « cobayes » pour apprendre, tester leur théorie, acquérir des expériences, se spécialiser…ne soyez pas affolés par le terme « cobaye », les séances offertes par ces stagiaires sont conduites selon la même déontologie qui régit les professionnels. Cela n’équivaut certainement pas à des sessions régulières avec un coach certifié, une seule séance de coaching gratuit peut faire la différence, à condition d’être bien réceptif et de savoir profiter de l’occasion. Il n’est pas rare que certains stages de coaching soient chaperonnés par des coachs professionnels, et ce sont des occasions à ne pas rater.

Les associations bénévoles et autres ateliers

Il existe plusieurs associations dirigées par des seniors et jeunes retraités qui veulent transmettre leur conseil et connaissance gratuitement aux jeunes diplômés. Leur aide est inestimable quand on n’a pas les moyens d’avoir recours à un coach professionnel certifié pour un accompagnement personnalisé. En général, ces coachs bénévoles seniors apportent aussi leur aide dans la recherche d’emploi et une assistance aux nouveaux entrepreneurs pendant les périodes critiques de démarrage de leur affaire. Des ateliers concernant divers domaines sont souvent mis en place au sein de ces associations dans le cadre d’un accompagnement collectif. Ce sont parfois de véritables mines d’or pour les choses essentielles comme l’attitude à adopter pendant un entretien par exemple.

Votre conseiller pôle emploi

Les agents d’orientation et de conseil au pôle emploi peuvent se montrer très entreprenants vis-à-vis des demandeurs d’emploi. Si vous avez la chance de tomber sur un de ces conseillers, n’hésitez pas à établir une bonne relation avec eux, ils peuvent être d’une aide précieuse. Leur intervention n’est peut-être pas aussi élaborée que celle d’un professionnel, mais il serait vraiment dommage de se priver de conseils utiles pour garantir vos chances auprès des employeurs. Si vous êtes déjà en poste quelque part, votre entreprise fait peut-être partie de celles qui organisent des ateliers pour les employés. Si tel est le cas, n’hésitez surtout pas en profiter, ce sont des occasions uniques de bénéficier de coaching gratuit.