Formations PNL pour un métier de coaching

Formations PNL

Le coaching est une méthode d’accompagnement de particuliers ou d’équipes de travailleurs pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs de façon autonome. Dans cette optique, toutes les techniques de communication doivent être maitrisées afin de pouvoir confronter et aider le client à trouver les solutions nécessaires au problème qui l’a conduit à faire appel aux services d’un coach professionnel.

Qu’est-ce-que la formation PNL

Pour faire simple, la programmation neurolinguistique est utilisée dans le but de développer les qualités des relations humaines. De ce fait, elle prend en compte trois éléments principaux : la communication, l’apprentissage et le changement. C’est un ensemble de techniques spécifiques pour établir une relation de confiance afin d’arriver à un but précis. La PNL se base sur une étude comportementale dans le but d’améliorer la communication interpersonnelle pour viser la réussite d’un projet en particulier. Plusieurs autres éléments entrent dans son champ d’actions et servent pour un coach en développement personnel comme la connaissance, les motivations et les croyances, l’identité et la personnalité. La programmation neurolinguistique est l’outil pour décrypter la pensée et le langage conduisant à la réussite d’une action.

Objectifs de la formation en PNL

L’objectif principal de la PNL est l’optimisation de la réussite par l’intermédiaire du développement relationnel. Cela veut dire utiliser les techniques de communication et d’apprentissage des relations humaines pour développer les éléments cognitifs afin que les actes et la pensée soient dirigés vers l’atteinte d’un but personnel ou professionnel. Il n’est donc pas rare qu’elle s’inscrive dans le cadre de la formation de certaines personnes dont la communication est un indispensable au travail : enseignants, manager, commercial, conseillers, psychologues, …la PNL est l’outil qui leur permettra d’établir une relation de confiance avec les interlocuteurs, afin de les amener plus facilement aux objectifs établis.

La PNL appliquée au coaching

Il est ainsi difficile d’imaginer une formation en coaching professionnel sans inclure la PNL. Tout simplement parce que le coaching repose entièrement sur le développement des connaissances et des performances de la personne coachée par le biais d’une communication personnalisée et bien huilée. La PNL appliquée au coaching permet d’établir un climat de confiance pour que le coaché ait envie de s’exprimer. Cette ouverture est la clé de tout le processus car il va permettre de cerner la personnalité du client, ses motivations profondes vis-à-vis du changement, et le pousser à mettre en pratique les solutions qu’il aura lui-même déterminées grâce aux séances de coaching. Nous pouvons ainsi dire que la formation PNL sert de base à la formation en coaching car il offre les compétences spécifiques liées au métier.