Les tarifs d’un coaching professionnel

un coaching professionnel

Les tarifs de coachs professionnels ne sont jamais les mêmes et chaque coach est libre de poser ses propres conditions tarifaires. Cette hétérogénéité est due à plusieurs facteurs comme la notoriété du prestataire, le nombre de personne pris en charge lors des séances, l’objectif à atteindre ou encore la durée approximative du coaching au complet.

Les coûts sur le marché

Il existe plusieurs tarifs en coaching pour financer une formation et l’on a tendance à toujours choisir le plus bon marché, pourtant les tarifs ne conditionnent absolument pas les qualités de service et l’efficacité des séances. Il ne faut cependant pas négliger ce critère afin de faire face à toute éventualité. Pour un coaching personnel par exemple, les prix d’une séance oscillent entre 150 et 300 euros. Si cela vous parait déjà cher, sachez que les entreprises déboursent entre 200 et 700 euros pour une séance de coaching professionnel, pour l’accompagnement d’une personne en particulier dans la boite ou toute une équipe de salariés. Les coachings en entreprise sont une véritable aubaine pour les employés, même si certains se trouvent quand même dans l’obligation de se faire aider en engageant un coach personnel.

Comment expliquer les différences de prix

Le prix des coachings professionnels varient  en fonction de plusieurs facteurs. Tout d’abord, la renommée du coach. Plus il est reconnu et réputé, plus le prix d’une heure avec lui sera élevé. Ses services ne conviennent cependant pas à tout le monde, car le coaching est aussi une question de feeling, c’est pourquoi il est ne faut pas se fier au prix pour choisir son coach. La différence des prix se situe également par rapport au poste occupé par la personne dans son  entreprise. Accompagner un dirigeant coutera ainsi plus cher qu’un salarié lambda. Coacher toute une équipe également revient assez cher évidemment, mais l’entreprise aura conclu un contrat au préalable avec le prestataire dans ces conditions.

Des coachs qui s’adaptent

Certains coachs mettent à disposition leurs expertises à des prix fixés par les clients eux-mêmes. Conscients que tout les tarifs ne sont pas à la portée de tous, leur prestation est motivée par l’envie d’aider que par un quelconque gain financier et souvent les sommes proposées sont uniquement symboliques. Ces pratiques sont encore rares, mais il faut avouer que chacun y gagne, notamment les nouveaux coachs en herbe qui grandissent en expérience. Il faudra pourtant vous méfier des tarifs trop bas, car ce sont souvent des escrocs qui ne savent même pas de quoi il est question. Le but du coaching est de vous permettre à trouver rapidement des solutions, pas de vous voler votre argent et de vous laisser dans la même situation par la même occasion.