Le coaching scolaire pour votre enfant

Le coaching scolaire

Beaucoup de parents se tournent de plus en plus vers le coaching scolaire (En savoir plus ici) en désespoir de cause, quand la scolarité de leurs enfants est chaotique. Utopie ou véritable nécessité ? Le coaching scolaire est un concept qui mérite qu’on s’y attarde et qu’on en éclaircisse les points essentiels, comme les objectifs et les méthodologies.

Qu’est-ce-que le coaching scolaire

Le coaching scolaire est une méthode d’accompagnement des jeunes dans le cadre de leurs études, pour les aider à mieux réussir à l’école. C’est un concept différent du soutien scolaire et des cours particuliers : le principe du coaching scolaire est d’apprendre à apprendre, c’est-à-dire que ce ne sont pas les cours en eux-mêmes qui sont mis en valeur mais les méthodes d’apprentissage de ces cours. Le coach scolaire a pour rôle de mettre en place avec l’élève une stratégie pour d’assimilation des cours qui consistent à identifier les éléments qui bloquent l’enfant dans sa scolarité et l’aider à trouver par lui-même les solutions. Un coaching scolaire est entièrement basé sur la personnalité du coaché.

Comment fonctionne un coaching scolaire

Un coach scolaire travaille plus sur l’état d’esprit de l’élève que sur ses capacités intellectuelles. Il intervient pour développer l’envie d’apprendre et la motivation d’assister aux cours, de faire les exercices. La première mission du coach scolaire est de connaitre la personnalité de son jeune client afin de trouver la méthode d’apprentissage qui lui convient le mieux. Il développe ainsi de nouvelles approches de mémorisation, de compréhension et de raisonnement, adaptées aux conditions de l’élève. Le coaching scolaire ne consiste pas à tout offrir à l’étudiant, au contraire. Le coach scolaire apporte son aide en faisant participer l’enfant aux séances, qui s’apparentent plus à des échanges qu’à un enseignement.

Quand faut-il avoir recours au coaching scolaire

Il faut savoir qu’un coaching scolaire n’est pas donné, et il faut savoir quand, exactement, mettre ses avantages au profit de votre enfant. Avant d’engager un coach scolaire, il est primordial d’identifier le problème qui empêche votre enfant de réussir à l’école : résultats décevants malgré l’assiduité, un manque de concentration ou même la phobie de l’apprentissage. Si le cas de votre enfant relève de la psychothérapie, le coaching scolaire ne doit pas être la seule option envisagée, car il ne s’agit pas d’un traitement. Ensuite, il faut s’assurer que votre enfant veut y mettre du sien car sinon, le coaching scolaire ne sera qu’une perte de temps.